POINT D'ÉTAPE DU 03.03.2023

Travaux de l’échangeur de Saint Sébastien de Morsent 

À la suite de la réunion publique du 09 janvier 2023, la DREAL nous a confirmé le lancement des travaux du demi-échangeur, des deux giratoires, de trois ouvrages d’art de franchissement et d’aménagements connexes. 

Il a été, en partie, tenu compte des remarques du public et de la commune, puisque la voie verte cyclable, sera fermée seulement 3 mois à la fin de cette année, au lieu des deux ans prévus initialement. 

Ces opérations se dérouleront entre le mois de mars 2023 et la fin de l’année 2025. 

Des voies seront fermées pendant les travaux : 

  • RD 129 (route de la Bonneville) : à partir de fin novembre 2023 pour une durée indéterminée, en corrélation avec des travaux de modernisation des réseaux divers. 
  • VC 7 rue du Buisson : fermeture par périodes entre fin mars 2023 & fin janvier 2024, 
  • Voie verte entre St Sébastien et la RD 830 route de Conches à proximité de l’hôpital de Navarre : fermeture de 3 mois à la fin de l’année 2023. 

S’agissant de la RD 830, elle restera ouverte à la circulation pendant toute la durée du chantier grâce à la création d’une voirie provisoire. 



POINT D'ÉTAPE DU 01/02/2023

Depuis le 19 janvier 2022, les travaux de l'opération de déviation au Sud-Ouest d'Evreux ont repris, dans le respect des dispositions de l'arrêté d'autorisation environnementale du 29 juillet 2021.

La première phase de travaux consiste en la réalisation des ouvrages d'art permettant le franchissement de la vallée de l'lton, situés sur la commune d'Arnières-sur-lton. Des travaux préparatoires ont été réalisés, avec la mise en place de la piste provisoire et de son assainissement. Les travaux de réalisation de fondation d'ouvrage d'art dans le lit majeur de l'lton seront réalisés conformément aux périodes autorisées par l'arrêté, à savoir du 1er mai au 30 novembre de chaque année. Ainsi les travaux de fondations du futur viaduc ont démarré début mai et consistent en la réalisation des fouilles, des semelles, des piles et des culées de l'ouvrage d'art. Le maître d'ouvrage est tout particulièrement vigilant vis-à-vis de l'environnement et a notamment mis en place un suivi du niveau de nappe et de turbidité afin de s'assurer que les travaux n'impactent pas le milieu naturel. En fin d'année débuteront les travaux de réalisation des ouvrages d'art Pl10 et Pl11. Il s'agit de successions de buses hydrauliques permettant d'assurer la transparence hydraulique de l'infrastructure, une fois l'ensemble de la déviation réalisée dans la vallée (en remblai). La fin des travaux dans la vallée de l'lton est prévue au dernier trimestre 2023.

A proximité de Saint-Sébastien-de-Morsent, des travaux de dévoiement des réseaux et de génie civil ont démarré en 2021 et sont toujours en cours. En parallèle, trois sites seront déconstruits : le Manoir de la Pommeraie, la Ferme Lambert et une maison le long de la Voie Communale 7. Ces déconstructions auront lieu concrètement entre septembre et début octobre 2022. La phase préparatoire des travaux du demi-échangeur de Saint-Sébastien-de-Morsent seront lancés au 3e trimestre 2022, pour un démarrage effectif des travaux en toute fin d'année, et ce, jusqu'à mi- 2025.

Ils consistent en la réalisation de plusieurs aménagements :

•        deux giratoires,

•        trois ouvrages d'art de rétablissement des voiries,

•        un ouvrage d'art de franchissement du bras du Gars de l'lton,

•        un bassin d'assainissement,

•        la trace de la future 2x2 voies sous les ouvrages de rétablissement.

Le planning prévisionnel des travaux ci-dessous